Partager

Risque de pollution aux hydrocarbures : point de situation au 28 octobre

2810_rectangle.jpg
© Lorraine Anselme, PNCal

Ce dimanche, les agents du Parc national ont poursuivi une veille active en mer pour détecter d’éventuelles traces d’hydrocarbures, dans le cadre du dispositif interservices mis en place par le préfet. Quatre navires de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), du Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM), du Service départemental d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS13) et du Parc national des Calanques ont patrouillé dans l’espace marin du Parc national entre Marseille, Cassis et La Ciotat. L'espace marin du Parc marin de la Côte Bleue a également été prospecté.

Un avion sous l’autorité de la Préfecture Maritime a également effectué un vol de surveillance.

Aucune trace significative d’hydrocarbure n’a été décelée aujourd'hui. Une information par ailleurs confirmée par les quelques plaisanciers croisés par les agents en patrouille.

Le dispositif de veille du Parc national des Calanques reste cependant activé, d'autant plus que la dégradation des conditions météorologiques peut conduire à l’arrivée de boulettes d’hydrocarbure sur le littoral.

A toute personne venant à constater en mer ou sur terre la présence d’une pollution sous la forme de boulettes d’hydrocarbure ou d’irisation, il est demandé de ne pas la toucher et d’en informer immédiatement les services de secours au 112.