Partager

Réunion des Présidents et directeurs des 10 Parcs nationaux de France à Cassis

conf_semweb.jpg
© Parc national des Calanques

Les Présidents des conseils d’administration et les directeurs des 10 parcs nationaux de France sont réunis ces 15, 16 et 17 octobre à la Fondation Camargo à Cassis. Un moment fédérateur pour faire le point sur les dossiers transversaux des Parcs nationaux et tracer des perspectives d’avenir.

L’appel des Présidents pour alerter, proposer et mobiliser

Quelques jours après la publication du rapport du GIEC sur l’urgence climatique, les Présidents des Parcs nationaux ont lancé un appel à mobilisation à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue lundi 15 octobre.

Fonte rapide des glaciers dans les Ecrins, en Vanoise ou dans les Pyrénées, affaiblissement des gorgones dans les eaux  des Calanques et de Port-Cros, prolifération d’invasives à la Réunion… Les parcs nationaux, “territoires d’exception” sont témoins - et victimes - du réchauffement climatique et de ses conséquences directes sur le monde vivant, notre santé et notre économie. 

Face à ce constat sans appel, aux endroits même où la biodiversité bénéficie pourtant des mesures de protection les plus avancées, les parcs nationaux veulent amplifier et accélérer la mobilisation de la société autour des enjeux de la biodiversité. C’est que les Parcs nationaux, véritables sentinelles, « ont la capacité à faire émerger des solutions durables et acceptables par tous » comme l’a rappelé Didier Réault, président du conseil d’administration du Parc national des Calanques.

Le séminaire des directeurs : 2020 en ligne de mire

En parallèle de la conférence des Présidents, le séminaire des directeurs est l’occasion de faire le point sur les sujets transversaux et grands dossiers portés par l’ensemble des Parcs nationaux. Un moment privilégié aussi pour échanger et partager une vision commune avec l’Agence Française pour la Biodiversité et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, avec en tête l’échéance 2020 – année fixée comme cap du plan gouvernemental sur la biodiversité et l’accueil du Congrès mondial de la Nature de l’UICN à Marseille.