Partager

Retour sur l'opération Calanques Propres 2020

_img_5348.jpg
© MerTerre
_img_5373.jpg
© MerTerre
_img_5463.jpg
© MerTerre
_img_5491.jpg
© MerTerre
_img_5704.jpg
© MerTerre
_img_5784.jpg
© MerTerre
_whatsapp_image_2020-10-18_at_20.33.22.jpeg
© MerTerre
_whatsapp_image_2020-10-18_at_20.33.24_1.jpeg
© MerTerre
Si vous cherchez à quoi ressemblent les héros du quotidien, vous pouvez commencer à regarder parmi celles et ceux qui donnent de leur temps pour le bien de notre planète.

Le 17 octobre, à l’occasion de l’opération Calanques Propres, plus de 900 volontaires étaient mobilisés pour nettoyer les plages de la métropole et les calanques. Cette grande opération citoyenne de collecte de déchets est organisée tous les ans depuis 2003 par l’association Mer-Terre, avec l'appui de nombreux partenaires dont le Parc national.

L’événement citoyen, solidaire et convivial a réuni 49 structures pour sensibiliser citoyens, pouvoirs publics et privés à la problématique des déchets sauvages, omniprésents dans l’environnement naturel et urbain. Associations, entreprises, particuliers et collectivités ont uni leurs efforts pour débarrasser le littoral des déchets qui le souillent : 4 tonnes de détritus divers ont été ramassés cette année !

Un des objectifs de l’opération est d’alerter les pouvoirs publics et la population sur l’ampleur de la pollution de la côte terrestre et sous-marine par l’abandon de déchets en dehors des systèmes de collecte. Quand on jette un déchet par terre, ce dernier rejoint la mer via les réseaux pluviaux, les cours d’eau et le vent. Ce type de comportement inacceptable est à l'origine des cours d’eau, mer et océans « poubelles ».

Une classification des déchets ramassés est également en cours afin de mieux connaître leurs caractéristiques, leurs provenances, de cartographier les zones sensibles pour améliorer la gestion des déchets sur le territoire.