Partager

Quand insertion rime avec restauration au Cap Canaille

20220512_113548.jpg
Arrachage d'agave (espèce invasive) devant la villa Michel Simon
Un chantier d'insertion, fruit du partenariat entre le Parc national des Calanques et l'association Les Jardins de l'Espérance, se déroule au Cap Canaille depuis novembre 2021. Ce jeudi 12 mai, une inauguration de ces travaux de restauration avait lieu à la villa Michel Simon à La Ciotat.

L'objectif de ces chantiers : aider des personnes en difficulté et éloignées de l’emploi à acquérir des compétences techniques et reprendre confiance en elles, grâce au travail de gestion et d’entretien des espaces naturels.

Depuis novembre dernier, une douzaine de salariés en insertion contribuent à des missions de restauration diverses, comme la reconstruction de murets en pierres sèches, le débroussaillement, l’arrachage d’espèces invasives, la taille d’oliviers et l’évacuation de déchets verts.

Ces chantiers d’insertion sont financés par le plan France Relance et le mécénat de la Fondation BTP PLUS. Les travaux ont été inaugurés ce 12 mai, en présence de la ville de La Ciotat, des Jardins de l’Espérance, du Conservatoire du Littoral et de la Fondation BTP PLUS

Le Parc national souhaite pérenniser ces actions sur plusieurs années, dans l’espoir de redonner aux participants du sens et de la fierté grâce aux missions effectuées dans ce cadre naturel d'exception.