Partager

Participez à l’élaboration du schéma des sports du Parc national !

visuel_2_paysage_site_internet.jpg
Le Parc national et l’ensemble de ses partenaires concernés par la thématique des sports de nature travaillent actuellement à l’élaboration d’un schéma de cohérence des sports à l’échelle du territoire des Calanques. Objectif : trouver les équilibres qui permettront d’améliorer l’expérience de tous les sportifs et de mieux protéger ce territoire fragile. Un questionnaire en ligne permet à tous de participer à la démarche.

Devenez acteur du schéma des sports !

Guides d’escalade, clubs de plongée, associations de randonneurs… Les représentants du mouvement sportif sont étroitement associés à la démarche d’élaboration du schéma des sports. Pour aller plus loin, le Parc national souhaite aussi impliquer les pratiquants. Pour ce faire, un questionnaire a été mis en ligne et permet à tous de renseigner ses pratiques. Les témoignages récoltés permettront d’affiner le diagnostic des pratiques sportives sur le territoire. Ce diagnostic servira de base aux échanges futurs.

Un schéma de cohérence des sports pour quoi faire ?

Le territoire du Parc national des calanques est un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs de sports de nature. A la fois creuset historique de certaines activités et lieu où se développent des pratiques émergentes, les Calanques ne cessent d’inspirer. L’eau, le relief, les vents, le soleil, la force des paysages, la richesse de la biodiversité… tout dans les Calanques invite à faire corps avec la nature.

Le site n’en demeure pas moins fragile et l’accueil d’un grand nombre de pratiques sportives questionne légitimement tous ceux qui aiment ce territoire d’exception. L’intégrité des paysages, la préservation de la biodiversité sont en jeu. La question de la bonne cohabitation entre les pratiques se pose également.

S’appuyant sur une forte démarche de concertation, le schéma des sports questionne l’accueil des pratiques sportives en recherchant d’atteindre des équilibres autour de quatre logiques de cohérence :

  • entre les pratiques sportives et la préservation des milieux naturels
  • entre les différentes pratiques sportives
  • entre les pratiquants d’une même pratique sportive
  • entre les sportifs et les autres usagers du territoire : habitants, acteurs économiques, collectivités, etc.

L’avenir des Calanques est entre les mains de tous : la vision stratégique du territoire et les propositions concrètes qui découleront de cette démarche restent à construire.