Partager

Les « pirates du plastique » à l’assaut de Port-Pin !

captureportpin.jpg

A l’appel du Parc national des Calanques, le collectif d’associations réunit sous la bannière des « pirates du plastique » se mobilise, ce samedi 28 juillet, pour une matinée de sensibilisation et de ramassage des déchets. Ils traqueront sans relâche, en mer et sur terre, les détritus qui polluent notre beau littoral des Calanques.


Faire la fête aux déchets !

L’objectif de cette matinée est de faire d’une opération de nettoyage un moment festif et convivial et mobiliser ainsi de manière positive autour de l’enjeu des déchets dans les Calanques. Outre le nettoyage de la plage et de la mer, il sera aussi question de sensibiliser et éduquer le public présent aux bons gestes à adopter au coeur d’un espace naturel d’exception, tel que le Parc national des Calanques.
Le public sera mobilisé autour du slogan « Tu amènes… Tu ramènes ! ». Les espaces naturels n’ayant pas vocation à être systématiquement équipés de poubelles, les visiteurs sont invités à rapporter et trier leurs déchets en ville.

Informations pratiques

Toutes les bonnes volontés pirates sont les bienvenues !
Marcheurs, nageurs, kayakistes, rejoignez-nous à 10h à Port Pin !
Départ à pied de Port-Miou à 9h30 - 25 minutes de marche.
Dress code : travaillez votre look pirate, les plastiques doivent prendre peur !

Les associations pirates

Les associations du collectif des pirates du plastique qui participent samedi et qui ont pu se mobiliser en cette saison estivale :

Recyclop
Créée en 2015 par Abdes Bengorine, Recyclop s’est donné pour mission de faire adopter progressivement des comportements éco-responsables et citoyens par des actions d’information sur l’impact dégradant des mégots sur notre environnement. Cette démarche s’inscrit dans une approche positive et ludique afin de faire adhérer les usagers au projet de gestion circulaire et durable de ce déchet. L’association a l’ambition d’être un acteur incontournable de ce secteur d’activité émergent en région Sud PACA, elle s’inscrit dans le réseau de l’économie sociale et solidaire. Recyclop a pour objectif de créer une véritable filière collaborative et solidaire de collecte des mégots de cigarettes en circuit spécifique et local avec pour but : la revalorisation et la réutilisation de la matière plastique contenue dans le mégot.
http://recyclop.org/

Team Malmousque
Team malmousque est une association organisant des activités écologiques pour protéger la mer à travers des compétitions écologique de nage en mer, des nettoyages de plages ou en sensibilisant les populations.
https://www.teammalmousque.com/

1 déchet par jour
1 déchet par jour est une initiative de son créateur, Eddie Platt qui en est le président ainsi que Georges Edouard Legré et Romain Jouannaud. L’association a été créee en 2015. Ramasser 1 Déchet par Jour pour faire briller sa ville et protéger la nature : c’est le projet collaboratif et citoyen de cette initiative Marseillaise.
https://www.1dechetparjour.com/