Partager

Les « jeunes ambassadeurs » du Parc national en action !

Animation
gopr1659.jpg
© PNCal
gopr1667.jpg
© PNCal
gopr1679.jpg
© PNCal
gopr1685.jpg
© PNCal
gopr1704.jpg
© PNCal
gopr1712.jpg
© PNCal
gopr1714.jpg
gopr1725.jpg
© PNCal
gopr1735.jpg
© PNCal

 

Dans le cadre du projet pédagogique « Jeunes ambassadeurs des parcs nationaux », le Parc national de Port-Cros a accueilli, jeudi 1er juin, une classe de seconde du lycée Périer de Marseille.

Ses agents lui ont fait découvrir la faune et la flore marines du Parc national de Port-Cros ainsi que la fabuleuse reconstitution du chargement d’amphores de la madrague de Giens. Equipés de masques et tubas, les élèves ont en effet plongé et inauguré le sentier sous-marin de la Tour fondue, tout juste installé par l’Association de recherche, étude et valorisation du patrimoine méditerranéen (AREVPAM). Une journée enrichissante !

Le Parc national des Calanques avait quant à lui accueilli des élèves du lycée Jean Aicard (Hyères), le vendredi 12 mai, et préparé des ateliers « découverte des calanques » sur Luminy. Axés sur la biologie, la physique et la géologie, ces ateliers ont permis aux animateurs (les élèves du lycée Périer) d’échanger avec les élèves du lycée Jean Aicard.

Pour rappel, « Jeunes ambassadeurs des parcs nationaux » est un projet d’échange pédagogique annuel établi entre les classes partenaires des parcs nationaux de la région PACA (entre Port-Cros et les Calanques cette année), l’académie Aix-Marseille et l'académie de Nice, qui permet aux élèves de :

  • découvrir les patrimoines naturel, culturel et paysager des parcs nationaux,
  • comprendre et agir sur des thématiques, telles que la gestion et la préservation du patrimoine naturel, l'aménagement du territoire et la protection de l’environnement,

Grâce à lui, les classes partenaires suivent un programme de formation et d’échanges tout au long de l’année scolaire et deviennent des « jeunes ambassadeurs des parcs nationaux ».

Pour découvrir les autres actions d’éducation à l’environnement mises en place par le Parc national, cliquez ici