Partager

Le Parc national consolide l’encadrement des activités maritimes commerciales

encadrement-location-navires-parc-national-calanques-marseille-cassis-la-ciotat.jpg
© Parc national des Calanques
Face à une fréquentation croissante et aux pressions qu’elle exerce sur les milieux naturels, le Parc national des Calanques renforce l’encadrement des activités maritimes commerciales pratiquées sur son territoire.

La régulation de la fréquentation sur le territoire du Parc national constitue un enjeu majeur, du fait de l’insertion de cette aire protégée dans la deuxième métropole française, devenue également destination touristique recherchée. Cela est particulièrement vrai sur les espaces maritimes, qui constituent 90 % de la superficie de son périmètre.

La maîtrise de la fréquentation peut passer par plusieurs outils, dont fait partie l’encadrement des activités commerciales qui la génèrent. Un premier dispositif de ce type existe ainsi déjà, depuis la création du Parc national en 2012, sur le transport maritime de passagers.

Consolider l’encadrement des activités maritimes commerciales

Conscient de cet enjeu, le Conseil d’administration du Parc national des Calanques a décidé lors de sa session du 6 décembre 2019 d’étendre ce système de régulation à une autre activité commerciale particulièrement source de fréquentation : la location de navires à moteur.

À partir du 1er mai 2020, tout navire loué ne pourra pénétrer dans le cœur marin du Parc national que s’il bénéficie préalablement d’une autorisation spéciale.

Ce nouvel encadrement concerne tout type de location de navires à moteur, celle proposée par des professionnels comme la location entre particuliers.

Modalités d’autorisation

Les modalités d’autorisation sont toutefois adaptées en fonction du type de location.

Pour les particuliers louant leur propre navire à moteur

Une simple déclaration auprès du Parc national sera à effectuer à chaque location par voie électronique (à partir de l’appli Mes Calanques ou du formulaire de contact du site internet du Parc national). L’accusé de réception de cette déclaration, délivré immédiatement, vaudra automatiquement autorisation.

Afin d’éviter toute dérive vers une activité commerciale non déclarée, le nombre de locations en cœur de Parc national sera limité à 5 par an.

Pour les loueurs professionnels

La flotte de navires à moteur proposée à la location est contingentée depuis le 6 décembre 2019. Une autorisation sera délivrée pour chaque navire susceptible d’être proposé à la location en cœur de Parc national. Les nouveaux navires qui voudraient rejoindre la flottille contingentée des navires autorisés à la location devront répondre à des critères stricts de motorisation propre (au moins hybride) et de gestion des déchets et des rejets.

Le nombre de navires à moteur susceptibles d’être loués étant désormais maîtrisé, certains d’entre eux, clairement identifiés, pourront également être skippés à la demande des locataires, mais uniquement par des marins professionnels agréés et formés par le Parc national des Calanques.

Maîtriser la fréquentation pour prévenir ses impacts environnementaux

Avec la nouvelle délibération approuvée par son Conseil d’administration, le Parc national des Calanques dispose désormais des outils juridiques permettant de mieux maîtriser le développement des activités commerciales maritimes motorisés génératrices de fréquentation en cœur de l’espace protégé.

Mieux gérer cette fréquentation maritime, c’est également mieux prévenir ses impacts potentiels comme la destruction d’habitats naturels (par le mouillage ou le piétinement), le dérangement d’espèces fragiles, la production de déchets ou de rejets ou, plus globalement, l’atteinte au caractère de ce territoire de haute qualité environnementale.