Partager

Clap de fin pour les "Ateliers hors les murs" de la stratégie d’accueil

atelier_hors_murs_pncal.jpg
© PNCal

Le rendez-vous était donné à la presqu’île de Cassis le 6 décembre après-midi. Des agents du Parc national et quelques partenaires (Ville de Cassis, Office de tourisme de Cassis, représentants du monde de la plaisance, du kayak, de l’escalade, de la viticulture, etc.) se sont retrouvés pour le dernier « Atelier hors les murs » de la stratégie d’accueil du Parc national des Calanques.

Pour cette ultime session, c’est le site de Port-Miou qui était au centre de toutes les attentions. Cet après-midi de travail, en forme de déambulation animée par les cabinets Mahoc et Géo-Système, a permis aux participants d’échanger leurs points de vue sur l’état actuel du site : les questions d’accès, de services proposés aux publics, de cohabitation des pratiques, de zones à protéger et à valoriser ont notamment été débattues. Les participants ont également échangé sur les actions à engager pour le futur, notamment en termes d’aménagement, d’information et de sensibilisation des publics.

 

Quatre ateliers et une synthèse à venir…

L’atelier qui s’est tenu à Port-Miou clôt une série de quatre réunions. Les autres sites ayant fait l’objet d’une telle démarche sont : Luminy, le Roy d’Espagne et La Gardiole / En Vau. De l’étude de ces quatre cas doivent à présent émerger des enseignements communs et des pistes d’actions transférables à l’ensemble du territoire du Parc national des Calanques. Ce travail de synthèse fera l’objet d’une restitution qui alimentera la suite des travaux autour de la stratégie d’accueil du Parc national.  

 

La stratégie d’accueil 

La stratégie d’accueil du Parc national des Calanques vise à faire du cœur de Parc « un espace de nature d’exception pour l’accueil, la découverte et la sensibilisation des publics ». Elle permettra d’identifier les actions qui permettront de répondre à quatre grands objectifs qui ont été définis de manière concertée entre le Parc national et ses partenaires :

  • Maîtriser les flux et limiter l’impact de la fréquentation sur les milieux naturels ;
  • Offrir une possibilité de ressourcement dans l’espace naturel des Calanques ;
  • Informer, sensibiliser et éduquer les publics à l’environnement ;
  • Participer à une économie plus vertueuse sur le territoire.