Partager

Cap Croisette : vers un retour en majesté d'un site emblématique des Calanques

750500panorama_fortin_des_goudes_cap_croisette_maire_calanques_maxime-berenger.jpg
Bout du monde des Marseillais, point de rencontre entre terre et mer dominé par la silhouette massive de l'île Maïre, le Cap Croisette abrite des richesses écologiques, paysagères et culturelles qui en font un site majeur du Parc national des Calanques et du littoral phocéen. Fortement dégradé au fil des années par une fréquentation non maîtrisée, le site s'offre aujourd'hui un nouveau départ grâce à la restauration de ses habitats naturels et le retrait progressif des voitures de ce paysage d'exception. Ces premières réalisations sont l'expression d'une vision à plus long terme visant à requalifier en profondeur le site et plus généralement les espaces de la pointe Sud de Marseille classés en cœur de Parc national.

Une première impulsion donnée par le projet LIFE Habitats Calanques

Avec la présence d’une flore littorale fragile (phryganes littorales), le Cap Croisette abrite un trésor écologique des Calanques. Fortement dégradées par la fréquentation importante et diffuse des visiteurs et de leurs véhicules individuels, les phryganes littorales ont fait au cours de ses derniers mois l’objet d’un plan d’action ambitieux dans le cadre du projet européen LIFE Habitats Calanques. Celui-ci a notamment permis :

  • la plantation de 900 pieds d’astragale de Marseille, espèce protégée et structurante de la phrygane ;
  • la mise en défens de zones de régénération de la végétation matérialisées par la pose de poteaux-fils pour y empêcher le piétinement et la divagation des piétons ainsi que le stationnement.

Dans le cadre du projet LIFE habitats Calanques, des premiers travaux d’aménagement de sentiers ont également été réalisés. Discrets mais significatifs, ceux-ci permettent de mieux canaliser la fréquentation sur des itinéraires au départ et à destination du parking Napoléon, reliant Les Goudes, Callelongue et Cap Croisette, et d’améliorer le confort de marche ainsi que la qualité globale de l’expérience des visiteurs.

Dans les prochaines semaines, le Parc national prolongera les travaux engagés dans le cadre du projet LIFE Habitats Calanques par les interventions suivantes :

  • de nouveaux aménagements sur les sentiers pour améliorer le confort de marche et éviter la divagation sur les habitats naturels sensibles
  • la pose d’une signalétique directionnelle pour guider le cheminement des visiteurs entre le Parking Napoléon et le Cap Croisette
  • l’équipement d’outils d’interprétation du patrimoine

Premier pas vers un mode d’accès au site repensé

Depuis des décennies, les voitures individuelles ont progressivement pris possession du Cap Croisette et un phénomène massif de stationnement illégal en milieu naturel est aujourd’hui à déplorer. Au plus fort de la fréquentation, plus de 150 véhicules ont été comptabilisés stationnant sur les habitats naturels littoraux. Cette forte présence des voitures a un effet considérable sur l’érosion des sols et l’appauvrissement de la biodiversité. Ainsi relégué au rang de parking, le site perd également une grande partie de son attrait paysager.

Pour protéger les efforts récents déployés dans le cadre du projet LIFE habitats Calanques et permettre au public d’apprécier pleinement l’intensité des paysages, le Parc national a décidé de poser les premiers jalons d’un mode d’accès repensé au site.

Un arrêté du directeur du Parc national des Calanques en date du 18 juin 2020 impose désormais une restriction stricte de la circulation et du stationnement, réservé à quelques ayant-droits. Des panneaux d’information et d’interdiction de circulation publique sur la propriété du Cap Croisette ont été posés à l’issue de la rue Désiré Pélaprat, au niveau des dernières habitations du village des Goudes, pour informer les publics de cette évolution majeure des usages sur le secteur. Au total, ce sont donc quelques centaines de mètres de chemin qui sont rendus au public et qui pourront se découvrir sereinement à pied.

750500.jpg

Pour accompagner ce changement, des panneaux routiers ont également été installés par la Ville de Marseille à l’entrée de la rue Pélaprat pour informer les visiteurs et ainsi éviter qu’ils ne s’engagent dans une voie sans issue. Une zone de retournement provisoire a été aménagée pour permettre aux véhicules égarés de faire demi-tour. Une barrière visant à matérialiser l’entrée piétonne du Cap Croisette et à contrôler strictement les flux de véhicules a également été installée le 8 juillet. Cet équipement sera pleinement opérationnel à l’automne 2020.

Les visiteurs se rendant sur site en voiture individuelle sont désormais invités à accéder au Cap Croisette en stationnant sur le Parking Napoléon, situé au-dessus du village des Goudes. Ils pourront ainsi profiter des sentiers nouvellement réaménagés offrant une vue imprenable sur les Calanques et sur le paysage apaisé du Cap Croisette. Mieux encore, les visiteurs qui le peuvent sont invités à prendre les transports collectifs : le bus n°20 ou la navette maritime jusqu’au port des Goudes, pour une expérience unique en rade de Marseille !

Cet encadrement nouveau du stationnement va dans le sens de l’objectif général du schéma d’accès au Parc national des Calanques visant à retirer progressivement la voiture du cœur de l’espace naturel au profit des mobilités douces. Cette mesure est également une première réponse aux attentes exprimées par les habitants des Goudes, Callelongue et Cap Croisette dont la vie quotidienne est perturbée par un flux important de voitures circulant au cœur même du noyau villageois des Goudes ; ainsi que par le développement d’incivilités favorisées par l’accès facile à un site naturel jusqu’alors inorganisé : abandon de déchets, fêtes improvisées, squats des bunkers…

Le Cap Croisette pour demain

La restauration des habitats naturels et l’encadrement du stationnement est un tournant pour l’histoire du Cap Croisette. La dynamique s’inscrit cependant dans une ambition plus large. Dans le cadre des concertations du schéma d’accès au Parc national menées en lien avec les élus, les services des collectivités, les habitants et les acteurs socio-économiques, une vision partagée a commencé à émerger pour guider la requalification des espaces du littoral sud de Marseille classés en cœur de Parc national. Les grandes lignes de ce projet de requalification sont les suivantes :

  • aménagement de l’actuelle piste goudronnée de la Maronnaise en une voie douce ;
  • requalification du boulevard Alexandre Delabre et aménagement d’une solution de retournement au niveau de l’entrée du parking Napoléon, avant Callelongue ;
  • renforcement des mesures permettant d’accéder au site grâce à des modes de déplacement doux depuis la Madrague de Montredon.
750500dessin.jpg